Fabrice Wagner

Grand Chalet de Rossinière

<p>Le village de Rossinière est réputé pour son architecture faite de charmants chalets aux façades ouvragées. Parmi ces constructions typiques des Alpes vaudoises – à découvrir le long d’une promenade didactique – le Grand Chalet impressionne par sa taille et ses détails.</p>

Le Grand Chalet de Rossinière dépasse tous les superlatifs : 500 m2 de surface au sol, 5 étages, 113 fenêtres, une dédicace peinte en façade de 2800 lettres.

C’est la plus grande maison en bois habitable de Suisse dans une région, le Pays-d’Enhaut, qui a poussé les constructions de bois à un haut niveau de raffinement.

Le Grand Chalet a été construit entre 1752 et 1756 pour Jean David Henchoz, paysan, notaire, juge et curial qui voulait créer « une maison pour le fromage ». La cave a dicté les dimensions du chalet : elle est prévue pour 600 meules de fromage en phase d’affinage.

En 1977, le peintre Balthus (1908-2001), Comte Balthazar Klossowski de Rola, rachète le Grand Chalet. Il y a vécu avec son épouse et sa fille, a peint et a accueilli l’Europe mondaine et artistique à Rossinière. Le Grand Chalet est une propriété privée et ne se visite pas.

Carte avec 1 étapes

<p><strong>Informations</strong></p> <p>Le Grand Chalet de Rossinière est une propriété privée. Il ne peut être observé que de l’extérieur, depuis la rue.</p> <p><strong>Accès en voiture</strong></p> <p>Le chalet se situe à Rossinière, à environ cinq minutes en voiture de Château-d’Œx via la Route de Gruyère. L’adresse est Le Borjoz, 1658 Rossinière. Un parking est disponible à proximité, juste avant le chalet.</p> <p><strong>Accès en transports en commun</strong></p> <p>Le chalet est accessible en train via la ligne MOB (GoldenPass) jusqu’à la gare de Rossinière. Il est ensuite accessible à pied depuis la gare. Des guides audio sont disponibles pour un itinéraire pédestre dans le village.</p>